Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternat-vie

Bienveillance? Bien veiller? Ne pas dormir et être en forme?

10 Mai 2016, 21:19pm

Publié par Nicaur Maxabi

Au fait, c'est quoi la bienveillance?

Etrangement, il y a deux ans à la naissance de chipette, je me suis remise en question et j'ai découvert des termes qui m'étaient mal connus. Etais-je pour autant moins bienveillante dix ans plus tôt à la naissance de son frère? NON
Suite à mes lectures, je n'allais pas changer toute ma façon d'être MAIS j'allais mieux comprendre le fonctionnement de mon enfant.

Ainsi, après avoir lu, feuilleté, parcouru des livres d'Isabelle Filiozat, du Docteur Gueguen et de nombreux sites internet, j'ai compris ce dont mon coeur se doutait déjà!
Non, un enfant ne pleure pas sans raison et non, on ne le laisse pas pleurer sans accompagner son chagrin.

Par contre, j'ai appris bien des choses sur les émotions de l'enfant et ses difficultés à les gérer, sur la maturation de son cerveau et sur son développement affectif.
J'ai alors modifié certains de mes comportements pour le mieux être de chipette et le nôtre en retour.
Est-elle exceptionnellement sage, calme et épanouie? Non, elle est souvent frustrée et en colère mais cela fait aussi partie de son évolution.

Suis-je toujours zen et bienveillante? Non, je suis humaine avant tout!
Mes lectures ont-elles changé ma vie? Non, pas radicalement mais elles ont contribué à la rendre meilleure.

Vous me direz que je blablate beaucoup mais que je ne réponds pas à la question initiale. C'est quoi la bienveillance? Je pourrais vous citer 50 astuces glanées au fil de mes lectures pour devenir bienveillant mais pour moi la bienveillance tient en une seule action : "considérer les sentiments de l'autre et les siens"

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille entre autre "J'ai tout essayé" et "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat et " Pour une enfance heureuse" Dr Catherine Gueguen.

Commenter cet article