Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternat-vie

Légende, folklore de notre région

16 Mai 2016, 19:44pm

Publié par Nicaur Maxabi

Légende, folklore de notre région

Aujourd'hui chipette a découvert notre table folklore et légende de notre région qui ont lieu ce week-end et le week-end prochain.

D'un côté, la Pucelette de Wasmes. La légende raconte qu'une petite fille de Wasmes âgée de 4 ou 5 ans été retenue captive par un dragon. Gilles de Chin décide de combattre le dragon et invoque Notre Dame de Wasmes pour l'aider dans son périple. Il tue ainsi le dragon, délivre la Pucelette et la ramène à Wasmes. Chaque année à la Pentecôte, Notre Dame de Wasmes est fêtée et une petite fille est choisie pour représenter la Pucelette. Le lundi, la population va chercher la Pucelette à son domicile et elle escortée jusqu'à l'Eglise de Wasmes où elle est bénie. Le mardi, une procession en l'honneur de Notre Dame de Wasmes est organisée. Les pèlerins portent la statue de Notre Dame de Wasmes et parcourent 17km. La Pucelette les rejoint et termine le pèlerinage avec eux jusqu'à l'Eglise de Wasmes. Là sur le perron, elle salue la foule. La tradition accorde au salut de la pucelette la faculté de porter bonheur aux personnes présentes. Le jeudi, la messe "des brayoux" a lieu. Durant cette messe, les enfants présents sont bénis en présence de la Pucelette.

http://http://www.doudou.be/pedagogie/saints-fondateurs/heros-sauroctones/gilles2chin2.htm


Sur la table, le triptyque nous montre la Pucelette 2016, Notre Dame de Wasmes et une représentation de Gilles de Chin terrassant le dragon. Le tulle, les plumes, le bleu et le blanc font référence les robes de Notre Dame de Wasmes et de la Pucelette.

De l'autre côté, le Doudou de Mons est représenté. Chaque année à la Trinité, les festivités se déroulent aussi sur plusieurs jours. Le samedi a lieu la descente de la "Chasse de Sainte Waudru" dans la Cathédrale Sainte Waudru. Une marche aux flambeaux est organisée le soir. Le dimanche le car d'Or portant la chasse de Sainte Waudru et un cortège "folklorique" en costumes d'époque représentant les métiers, les confréries et les paroisses de la ville parcoure la ville jusqu'au bas de la rampe Sainte Waudru. Là, la voie étant très pentue, la population se masse derrière le Car d'Or et le pousse jusque dans la Cathédrale. Si le Car d'Or ne monte pas, un malheur s'abattra sur la ville. Après le cortège a lieu de combat dit du "Lumeçon", c'est un simulacre de combat entre St Georges et un Dragon qui terrorisait la région au Moyen Âge. Le lundi est consacré à plusieurs manifestations, braderie, musique militaires. Le mercredi, c'est au tour des enfants et un petit combat du Lumeçon se déroule sur la grand place


Sur la table, le blanc et le rouge représentent les couleurs de la ville de Mons. Le crin de cheval est attaché à la queue du dragon pour le combat et durant celui-ci contre Saint-Georges, la queue du dragon est laissée tomber dans la foule afin que les gens puissent arracher le crin "porte bonheur". La boite des fèves du Doudou nous dévoile un dessin de la place de Mons lors du combat et les acteurs du Doudou (Saint Georges, le dragon, les chinchins, les hommes de feuilles, les policiers, Poliade, Cybèle, le chinchin protecteur, les hommes en blanc, les diables, les pompiers)

http://www.ducassedemons.info/combat-dit-lumecon/index.htm

Le dragon appartient aux deux légendes. Il est terrassé par Gilles de Chin à Wasmes et par Saint Georges à Mons

Juste pour le plaisir d'entendre la musique du Doudou et voir quelques images... https://www.youtube.com/watch?v=eLFu1sr_-TQ

Légende, folklore de notre régionLégende, folklore de notre régionLégende, folklore de notre région

Commenter cet article